Il existe des casques spécialement conçus pour être utilisés avec un téléphone. Il s'agit soit de produits spécialement conçus pour les malentendants (parfois équipé d'une bobine à induction permettant de les utiliser avec la position T du processeur d'implant), soit de casques téléphoniques professionnels utilisés par les normo entendants dans de nombreuses entreprises. Il ne faut pas les confondre avec les casques normaux utilisés par exemple pour écouter de la musique qui ne sont pas équipés de micro.
A noter tout de même que certains smartphones récents permettent de téléphoner avec un casque qui ne dispose pas de micro : lorsque l'on branche le casque ça coupe l'écouteur du téléphone mais pas son micro. On peut alors téléphoner en écoutant avec le casque et en utilisant le micro du téléphone.

Casques filaires pour téléphone

La plupart des casques filaires pour téléphone muni d'un écouteur "classique" - c'est à dire assez large pour être placé sur le micro du processeur -  fonctionnent avec un implant cochléaire.

Certains, comme ces 2 modèles de marque Geemark distribués par Audilo disposent de bobines rendant possible le couplage magnétique après activation du capteur de boucle magnétique du processeur :

  • version équipée d'un seul écouteur :

http://www.audilo.com/Casque-Geemarc-CLA3-V1.html

  • version équipée de deux écouteurs :

http://www.audilo.com/Casque-CLA3.html

Important : ces casques équipés de microphones sont munis de connecteurs jack 2.5 mm à 4 contacts. Par conséquent, ils ne peuvent être branchés directement que sur des téléphones munis compatibles avec ce type de connecteur , en général, les téléphones portables un peu anciens, mais pas les smartphones récents :

  • pour les brancher sur les téléphones fixes ou portables équipés de prises jack 3.5 mm il faut passer par un adaptateur. Il en existe plusieurs types incompatibles entre eux, il faut donc en choisir un compatible avec le téléphone utilisé.
  • très peu de téléphone fixes disposent d'une prise casque 2.5 mm ou 3.5 mm : seuls certains modèles filaires "spécial malentendants" et certains modèles professionnels en sont équipé.

Casques sans fil pour téléphone

Pour les porteurs d'implant cochléaire gros utilisateurs de téléphone fixe, certains casques téléphoniques sans fil professionnels peuvent être très confortables à utiliser.

C'est par exemple le cas du modèle Plantronics CS540  qui produit un son de qualité parfaite, et dont l'écouteur rembourré de mousse peut être maintenu très facilement sur le microphone du processeur lorsqu'on le configure en serre-tête.

 alt

Une description détaillée et le manuel utilisateur de ce produit est disponible en anglais sur ce site : http://www.cs540.net

Sa description détaillée en français est accessible sur de très nombreux sites de vente en ligne dont on trouve les coordonnées en recherchant simplement la marque et la référence sur un moteur de recherche.

Le seul inconvénient de ce produit plutôt destiné à un usage professionnel : son coût élevé, de l'ordre de 240 EUR, mais pour avoir testé son prédécesseur (le CS60)  utilisé par plusieurs collègues normo-entendants passant beaucoup de temps au téléphone, il le mérite largement !

 

Il existe un autre produit similaire plus orienté utilisation personnelle et donc beaucoup moins couteux, le Plantronic CS65. Je ne l'ai pas testé. Contrairement au CS540, il ne dispose pas d'e sa propre base de connexion téléphonique mais d'un simple chargeur. Il se couple à un téléphone DECT Siemens normal comme un combiné sans fil supplémentaire. Son coût est de l'ordre de 100 EUR en comptant l'indispensable serre tête qui n'est pas vendu de base. D'autres produits similaires, dans la même gamme de prix, offrent la même fontionnalité, par exemple le Jabra GN 9120 GAP.


Ce qui est intéressant avec ce genre de produits professionnel, c'est qu'ils ne nécessitent pas de connecteur spécifique sur le téléphone :

  • sur les téléphones fixes filaire, on insère leur base entre le combiné et la base du téléphone;
  • sur les téléphones sans fil pour ligne fixe à la norme DECT, il en exsiste des modèles que l'on peut appairer à la base comme un combiné DECT supplémentaire;
  • certains modèles sont même compatibles Bluetooth : ils peuvent être utilisés simultanément avec un téléphone fixe et un téléphone portable !