La telecoil ou boucle magnétique est un système permettant de se substituer au microphone du processeur afin de recevoir les sons sans qu'ils ne soient dégradés par leur propagation dans l’air. On peut grâce à ce système entendre uniquement une seule source sonore souhaitée. (téléphone, télévision …). Les laboratoires MXM proposent un récepteur de telecoil compatible avec les Digi SP et Digisonic BTE.

 

boucle.jpgLa boucle d'induction ou Telecoil Mxm se présente sous la forme d'un petit cordon se connectant au processeur par la prise auxiliaire et se termine par un interrupteur marche-arrêt.

mxm et boucle.jpg

 

 

 

Cet interrupteur permet de l'activer ou de la désactiver sans nécessairement la débrancher. Lorsqu'elle est mise en route, elle est détectée automatiquement par votre processeur à contour d'oreille qui passe sur les programmes auxiliaires P3 et P4. Il est donc possible, comme sur les systèmes FM de mixer le signal provenant de la telecoil avec celui provenant des microphones. Pour utiliser la telecoil Mxm, il faut au préalable un réglage avec le logiciel sur P3 ou P4. On entend plus ou moins fort selon ce réglage. Tout dépend du pourcentage micro/auxiliaire adopté.

Si on souhaite n'entendre que la source sonore et pas le bruit ambiant, il faut demander à couper le micro (donc 100% auxiliaire sur P3 et 4), à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

On obtient ainsi un confort maximal pour téléphoner avec un portable dans une rue bruyante.

 

Les différentes utilisations possibles :

 pl100.jpg

avec un téléphone portable : pour cela, ce dernier doit être relié à un cordon "tour de cou" PL100 de chez SMS. Le PL100 possède un boitier central avec une molette permettant d'amplifier le son en fonction des besoins de chacun. Toutefois, il faut savoir que certains téléphones portables ont des pertes magnétiques, ce qui permet leur utilisation sans l'aide du cordon PL100.

-  avec les téléphones filaires possédant un système inductif (ex le téléphone Relation).

-  avec un amplificateur de salon pour regarder la télé, les cinémas et théâtres spécialement équipés, baladeurs CD et autres mp3 etc… (ex la boucle Field)

 

Cependant, le système présente quelques inconvénients qui sont les suivants:

 

1°) son prix de revient: le prix du Telecoil est de 95 euros; à ce prix, il convient d'ajouter celui des accessoires à induction avec par exemple pour le cordon PL100 qui coûte 99 euros ainsi qu'un adaptateur selon la marque et modèle de portable (même adaptateur que pour le T-Phone ou Silhouette) et dont le prix est d'environ 20 euros.

2°) la telecoil MXM est mal positionnée (dans le prolongement du contour) et n'est pas compatible avec les kits T-Phone et Silhouette.

3°) son utilisation avec le PL100 pour le portable est assez contraignante (cordon + câble  très rigide relié au portable) et ne fonctionne pas avec tous les téléphones portables (problèmes d’interférences)

4°) – Si le réglage auxiliaire est réglé en pourcentage avec le micro, vous entendrez le bruit ambiant car vous ne serez pas coupé de l'environnement: c'est le réglage standard de Mxm.

-  Si le réglage auxiliaire est avec micro coupé et en l’absence d’audition résiduelle, il faut savoir qu'on ne s'entend pas parler dans le portable mais on entend uniquement l'interlocuteur. Ceci demande une certaine habitude...

 

Pour toute information complémentaire ainsi que pour l’achat de la boucle MXM contacter directement les laboratoires MXM.