Pour bien comprendre, nous avons besoin de bien entendre. Or plusieurs facteurs altèrent la qualité du son qui nous parvient :

  • L'éloignement : Dès qu'une personne est éloignée de nous de quelques mètres, sa voix devient difficilement perceptible.
  • Le bruit ambiant : Que ce soit au restaurant où même chez nous, le moindre bruit perturbe notre écoute.

Les solutions consistent à transmettre par l’intermédiaire d’une aide technique directement à votre implant cochléaire le son que vous souhaitez écouter et comprendre. Seul le son que vous souhaitez écouter sera transmis à votre implant et le bruit de fond sera éliminé. 

Chaque système comporte 2 parties :

  • Un émetteur relié à la source sonore que l’on souhaite écouter
  • Un récepteur qui transmet ce son directement à notre implant 

La différence se situe dans la transmission du son entre émetteur et récepteur :

  1. Branchement direct par câble
  2. système infrarouge : par des ondes infrarouge
  3. boucle à induction : à l’intérieur d’un champ à induction magnétique
  4. système Bluetooth : liaison Bluetooth
  5. système FM : par des ondes FM

Différentes surfaces d’utilisation selon le mode de transmission

 

Branchement direct par câble :

Des câbles adaptateur  existent pour certains processeurs d'implant cochléaire. Ils permettent de les brancher directement sur la sortie audio des téléviseurs, chaines HiFi, ... Le signal électrique arrivant directement dans le processeur la compréhension est améliorée.

Système infrarouge:

Ce système constitué d’un boitier émetteur et d’un boitier récepteur s’utilise exclusivement avec la télévision et la chaine HIFI. Il est obligatoire de disposer l'émetteur de façon que le rayonnement infrarouge soit dirigé directement vers le récepteur. Il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'émetteur et le récepteur.

(Set TI 810 de Sennheiser, InfraLight II LR de Humantechnik)

La boucle à induction :

Il s’agit de la position T ou MT de votre implant. Lorsque votre implant est sur cette position, il vous permet d’écouter uniquement les sons qui proviennent d’une source sonore émise par induction magnétique.

Vous avez cette possibilité dans certaines salles identifiées par ce logo (cinémas, musées, conférences …).

Pour le téléphone fixe :

Certains téléphones sont équipés de la boucle magnétique au niveau du combiné, cela permet d’éliminer le bruit extérieur et d’écouter uniquement son interlocuteur. N’hésitez pas à faire l’essai sur vos téléphones car même si celui-ci ne mentionne pas la boucle, il peut en avoir une.(Relation de Phonic Ear, HearPlus 317c de Doro, BB500 de France Télécom)

Pour le téléphone portable :

Il existe des kits oreillettes inductifs qui se branchent directement au téléphone portable soit avec un adaptateur soit en mode Bluetooth. Le son de votre téléphone est ensuite transmis directement à votre implant par l’intermédiaire de l’oreillette inductive ou d’une boucle autour du cou. Ce système fonctionne également avec des lecteurs MP3.

(Kit Silhouette de Phonic Ear, Kit Mobile & Music de Noizfree, Kit Beetle H1 ou H2 de Noizfree, PL100 de Humantechnik,  Boucle inductive LPS-4 de Nokia)

Pour la télévision :

Avec un amplificateur de boucle magnétique branché à votre téléviseur ainsi qu’éventuellement à votre chaine hifi. Vous ne portez aucun accessoire supplémentaire sur vous et pouvez écouter la télévision en vous mettant sur la position T de votre implant à l’intérieur uniquement du champ magnétique.(Amplificateur de boucle magnétique LA-215 de Humantechnik, Field de Phonic Ear)

Système Bluetooth :  

Ce système utilise la technologie Bluetooth pour transmettre l’information sonore de l’émetteur au récepteur. L’émetteur peut servir de micro ou être connecté à la télévision ou la radio. Le récepteur est ensuite relié à votre implant soit par un câble audio fourni avec votre implant soit par un kit inductif et la position T.(HearPlus 325a de Doro)

Système FM :

Le système FM est composé d'un émetteur qui prélève la voix de l’orateur ou d’une source sonore telle que la télévision et l’envoie par ondes radio, sans fil, directement dans le récepteur FM.Ce système a une portée importante mais variable selon le contexte d'utilisation (branché à une source audio la portée est plus importante qu'en milieu ambiant). Quoi qu'il en soit le système FM se joue des obstacles sur des distances suffisantes pour notre usage personnel

  • Casque FM : Le casque sans fil est constitué d'une base que l'on connecte à la TV et du casque proprement dit. Il suffit ensuite de disposer le casque au dessus de votre contour d’implant. (Philips, Sennheiser)

  • Système FM (émetteur-récepteur) : Il fonctionne selon le même principe que le système infrarouge mais peut être utilisé dans un périmètre bien plus vaste. (Set 820 S de Sennheiser , RadioLight LR de Humantechnik)

  • Microphone FM : Seul le son qui est capté par le microphone FM est ensuite transmis à un récepteur FM connecté à votre implant cochléaire. En milieu bruyant, le bruit de fond est atténué. (Smartlink de Phonak, Lexis de Phonic Ear)

 

 

Tableau récapitulatif avec prix indicatifs 

Conseils et précautions :

  • Demandez lors d’un réglage la mise en marche de la fonction que vous souhaitez utiliser
  • Il est possible d’obtenir un mixte de la source sonore et des bruits ambiants
  • Ne pas oublier de désactiver la fonction FM ou Inductive (T) si vous ne l’utilisez plus 

Essayer pour l'adopter ? 

Les spécificités de ces accessoires sont variées mais à leur façon contribuent chacune à améliorer le confort d'écoute.

En tout état de cause, ne pas se précipiter sur le premier accessoire venu, deux appareils de même catégorie pouvant délivrer une intensité sonore très différente. De même si l'on peut s'appuyer sur le vécu de certains avec tel ou tel accessoire, le ressenti à l'usage peut être tout à fait différent d'un implanté à un autre. Il importe donc de pouvoir essayer personnellement. C'est pourquoi il est conseillé de consulter son audioprothésiste afin d'évaluer avec lui ce qui vous conviendrait le mieux. Un bon audioprothésiste ne vous refusera jamais d'essayer.