Lorsque l'on est gêné pour téléphoner en ambiance bruyante et que le processeur de l'implant dispose de la position T, il est possible d'utiliser une oreillette inductive ou un collier inductif. Ces produits peuvent aussi être utilisés pour écouter de la musique avec une source audio portable (lecteur MP3, smartphone, ...)

Oreillette inductive filaire

Une oreillette inductive filaire est constituée d'un cable équipé à une extrémité d'une prise jack. A l'autre extrémité du câble se trouve un coupleur inductif en forme de petite canne.

Cette canne s'accroche sur l'oreille contre le processeur.

Pour les personnes ayant un implant dans chaque oreille, il existe des modèles stéréo équipés de 2 cannes, une pour chaque oreille.

Téléphone portable connecté à une oreillette inductive via un adaptateur jack 3.5 mm femelle / jack 2.5 mm male.

 

Collier inductif filaire

Le principe de fonctionnement est exactement le même, mais la canne est remplacée par un collier que l'on passe autour du cou. Etant donné qu'il faut plus de puissance électrique pour obtenir un bon résultat, certains produits sont équipés d'un boitier amplificateur fonctionnant grace à une batterie rechargeable (le petit boitier que l'on voit sur la photo ci-dessous).

 

Points à vérifier avant d'acheter

Les oreillettes et coliers inductifs filaires sont généralement équipé d'une prise jack de diamètre 3.5 mm. Ce format est compatible des téléphones portables récents (en particulier des smartphones). C'est aussi le format le plus courrant sur les lecteur MP3 ou récepteurs radio portables.

Par contre, de nombreux téléphones portables classiques sont équipée de prise de diamètre 2.5 mm, en particulier ceux datant d'il y a quelques années. Dans ce cas, il faut utiliser un adaptateur jack 3.5 mm femelle vers jack 2.5 mm male. Ca se trouve facilement en hypermarché ou dans les boutiques de téléphonie mobile.

 

Si l'oreillette ou le collier n'est pas munie d'un micro ce qui est le plus courant, il faut vérifier que votre téléphone détecte bien l'absence du micro sur l'oreillette et ne désactive pas son micro interne !

Sinon, l'oreillette ne sera utilisable que pour écouter de la musique ou la radio, mais pas pour téléphoner ...