"Nous avons appris la surdité de notre fille Camille, 3 ans et demi en juillet 2004, suite à un PEA qui nous a révélé une surdité profonde"

Nous avons appris la surdité de notre fille Camille, 3 ans et demi en juillet 2004, suite à un PEA qui nous a révélé une surdité profonde. Le docteur nous a conseillé de nous rendre chez un audioprothésiste afin qu'elle puisse porter des contours auditifs. Camille avait quelques réactions auditives, mais les résultats étaient insatisfaisants.

Nous avons rencontré Coralie 12 ans implantée depuis l'âge de 4 ans, et ses parents nous ont conseillés de demander un deuxième avis médical, chose dont on a bien réfléchi avant de se rendre à l'hôpital Roger Salengro de Lille.

Les médecins ont essayé de stimuler Camille, sans réactions, après notre accord il nous ont conseillé l'implant.

Camille a été opérée une première fois en début d'année 2005, mais cette première tentative a été un échec : Camille avait une otite profonde bilatérale. Nous attendions ce moment avec impatience et ce jour fut terrible ! Pas d'implant et Camille qui était ouverte à la tête. Deuxième rendez-vous programmé : Camille a été malade. Lors de la troisième tentative, Camille est passée au bloc. Le professeur est venu nous annoncer que Camille était implantée, et notre soulagement fut énorme.

Aujourd'hui, Camille se porte à merveille, elle a des réactions auditives, elle se retourne à son prénom, aux bruits, commence à dire quelques mots et elle est plus épanouie plus heureuse. Camille suit une scolarité normale conseillée par les médecins et l'orthophoniste. Nous espérons qu'à l'avenir Camille n'ira qu'en évoluant parce que nous sommes optimistes.

Nous voulons savoir pourquoi cette surdité ? Pourquoi Camille, vu que personne dans la famille n'a ce problème ? Il s'avère, après examen, que cette surdité est génétique. Quand on vous apprend une chose pareille, vous vous posez beaucoup de questions, son avenir, est-ce qu'il faudra qu'elle suive une scolarité spécialisée? Nous avons eu beaucoup de moments de déprimes, et quand on parle avec notre entourage c'est "ne vous inquiétez pas c'est une enfant intelligente elle va s'en sortir", ou bien "vous savez il vaut mieux être comme cela qu'être aveugle". Elle vit avec son handicap, elle ne s'en rend pas compte mais pour nous, nous ferons tout ce qu'il faudra pour la rendre heureuse et pour qu'elle s'en sorte au mieux dans la vie.