La compréhension de la parole n'est pas toujours immédiate avec un implant. Des séances de rééducation sont prévues, mais il est aussi possible de s'entraîner tout seul pour progresser plus vite.

 

La radio est bien sur un excellent moyen de s'entraîner à l'écoute, mais c'est souvent trop difficile pour commencer.

Au départ, il est très utlie de disposer d'un texte écrit retranscrivant fidèlement ce que l'on écoute. Voila quelques méthodes utilisées avec succès par de nombreuses personnes implantées.

 

Quelle que soit la méthode retenue, au début il est important de se placer dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire :

  • trouver le moment de la journée où l'on se sent le plus en forme et où on ne sera pas dérangé,
  • il est préférable d’utiliser une aide technique vous permettant une meilleure écoute, un casque audio par exemple.

 

CD audio ou fichier audio

C'est la solution pour les personnes qui ne peuvent pas accéder régulièrement à un ordinateur : il suffit de se procurer un CD ou un fichier audio contenant un texte simple lu lentement. Une durée de 20 minutes suffit largement. Les contes pour enfant sont excellents pour débuter, ou bien les livres d'apprentissage du français destinés aux non francophones.

Au début, il faut essayer d'écouter chaque jour cet enregistrement, en suivant le texte écrit au début. Petit à petit, au fur et à mesure des progrès, le support écrit devient inutile et l'on peut passer à des textes plus complexes.

Il est également possible de se créer son propre enregistrement, écoutable par exemple sur un lecteur de MP3 , un téléphone ou un ordinateur à partir de ce que l'on trouve sur les sites mentionnés dans les chapitres suivants. En effet, différents type de sites permettent de s'entrainer à l'écoute, et de pratiquer des exercices de difficulté croissantes.

 

Site spécifiquement conçu pour la rééducation des porteurs d'implant cochléaire :

Ce site de référence, spécialement créé par l'IFIC à pour faciliter la rééducation est particulièrement intéressant. Il propose une grande variété d'exercices, y compris ceux destiné à s'entrainer à écouter dans le bruit.

Un site également d'Advanced Bionics accessible à tous, en choisissant les outils soundsuccess et musicalatmosphere ainsi la langue française sur la page d’inscription.

Sites de contes pour enfant, de poèmes ou de livres

Ces site qui proposent des textes lus de manière le plus souvent très intelligible, certains accompagnés de leur texte en ligne :

 

Sites d'apprentissage du français

Les exercices de français destinés aux enfants rencontrant des problèmes ou aux personnes qui l'apprennent en tant que langue étrangère sont également intéressants pour s'entraîner (ils sont souvent plus difficiles que les contes) :

Pour faire la même chose, mais en anglais :

 

Utilisation de la synthèse vocale

  • Sous Windows, il est possible depuis plusieurs années de faire lire n'importe quel texte affiché à l'écran par la fonctionnalité de synthèse vocale appelée "Le narrateur".
  • Il existe des fonctionnalités similaires sous Android et iOS (téléphones et tablettes). Et beaucoup d'applications de lecture d'ebooks comme l'application Google Play Livre sont capable d'afficher le texte des livres tout en le lisant grâce à ces fonctionnalités.

 

Pour écouter et réécouter les journaux ou émissions télévisées

Les archives de tous les journaux télévisés et de nombreuses émissions de la plupart des chaines sont en ligne ici (L'ADSL est conseillé, car il s'agit de vidéo !) :

 

Pour écouter des émissions de radio

Vous pouvez écouter en direct, ou télécharger des podcasts au format MP3.

 

Pour suivre les paroles d'une chanson

Pour suivre les paroles d'une chanson, au début le texte est bien pratique.

De très nombreux textes sont en ligne sur les sites suivants :