Ayant vu leur vie transformée par l’implant cochléaire après des années de silence et d’isolement souvent douloureusement vécues, et constatant la méconnaissance qui entoure l’implant, y compris parfois au sein des professionnels de santé eux-mêmes (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, ..), un petit groupe de porteurs d’implant cochléaire a décidé de créer une association qui, de 10 membres à la fin de l’année 2002, a atteint les 3 950 membres fin juin 2016.

Le Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire est une association loi 1901 qui vise deux objectifs principaux :

  • l'information sur la possibilité de réhabiliter de manière souvent spectaculaire les surdités profondes grâce à l'implant cochléaire,
  • l’information aux adultes implantés et parents d'enfants implantés sur les moyens de tirer le meilleur parti de l’implant cochléaire dans la vie quotidienne, et l’obtention de tarifs réduits sur des produits ou services nécessaires aux porteurs d’implant cochléaire (assurance du matériel, achat de piles ou d’accessoires).

 

Ses principales actions sont les suivantes, et présentées plus en détails dans les pages suivantes :

  • Actions de communication:
    • Publications
      • Livret l'ambition d'entendre
      • Journal Ouie-Dire
    • Internet
      • Le site internet http://www.cisic.fr
      • Réseaux sociaux : page publique Facebook, groupes publics Facebook et Google
      • Réponses individualisées à plusieurs centaines de demandes d'information reçues par email chaque année
      • La lettre mail mensuelle d’information réservée aux adhérents
      • Un site de veille de la presse francophone

       

  • Actions de sensibilisation et d'information
    • A destination du public et des adhérents : organisation régulière de permanences et de journées d'information un peu partout en France
    • A destination des professionnels de la surdité et de l'implant cochléaire : interventions ponctuelles dans le cadre de formations professionnelles.

     

  • Services aux adhérents
    • Observatoire des SAV des fabricants d'implant cochléaire : analyse et traitement des problèmes remontés par les adhérents
    • Conseil juridique aux adhérents, en particulier pour les supporter dans leurs démarches avec les MDPH
    • Contrat d'assurance collectif "spécifique implant cochléaire" à des conditions un peu plus avantageuses que dans le cas d'une souscription individuelle.

     

  • Actions de représentation
    • Actions de représentation dans des instances professionnelles à leur demande : HAS, SNITEM, ACFOS, ...

 

Ses partenaires :

  • Les centres d'implantation : l'association a signé des conventions avec les CHU de Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Reims, Saint-Etienne, Toulouse et l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris afin d’officialiser la tenue de permanence dans ces CHU mais également dans le but de mieux définir le rôle des bénévoles.

 

  • Les fabricants d'implant cochléaire : les 4 fabricants d’implants cochléaires (Advanced  Bionics, Cochlear, Medel et Oticon Médical soutiennent notre association en participant à nos différentes journées d’information. Des réunions de travail avec nos bénévoles ont également eu lieu afin d’échanger sur les expériences des personnes implantées aussi bien sur l’utilisation des processeurs, les aides techniques mais également le SAV de chaque fabricant.

 

  • Les fabricants d'aides techniques : SMS Humantechnik, Phonak et Prodition nous soutiennent en mettant à notre disposition différents matériels pour en effectuer des essais auprès des patients qui viennent dans notre bureau sur Paris ou lors de différents ateliers en région.

 

  • Les revendeurs d'aides techniques :
    • Audilo & Oditif (vente par Internet et boutique à Paris) qui accordent chacun 5% de réduction sur tous les produits de leur catalogue(piles et aides techniques).
    • Des cabinets d’audioprothésistes qui s’engagent à permettre à nos adhérents d’essayer différentes aides techniques avant  tout  achat.  Actuellement,  les  cabinets Cauderan  Audition  à  Bordeaux, Audition  Bruant à  Dijon  et  Audition Gerbaud à Reims ontpris cet engagement.

     

  • Le cabinet d'assurance Allianz : l’association propose à ses adhérents différents contrats collectifs d’assurance implants cochléaires à un tarif préférentiel. Ces contrats couvrent les risques de panne accidentelle, perte ou vol du processeur qui ne sont couverts ni par la sécurité sociale, ni la garantie constructeur.
    Notre association vérifie périodiquement que le tarif proposé dans le cadre de ces contrats reste le  plus  juste  au  regard  des  conditions  du  contrat  et  du  montant  total  des  sinistres  pris  en  charge. Afin d’effectuer cette analyse, tous les sinistres enregistrés sur ces contrats sont également comptabilisés par notre association.

 

Albums photos récents

 

Albums photos archivés

  • Les anciens albums photo CISIC sont accessibles ici.

Pour adhérer à CISIC, veuillez télécharger le dossier d'inscription en cliquant sur l'un de ces deux liens :

dossier d'inscription au format PDF (s'ouvre avec le logiciel gratuit Acrobat Reader)

dossier d'inscription au format Microsoft Word

Merci de remplir les formulaires très lisiblement, de préférence en lettres majuscules.

Le formulaire au format Word peut même être rempli sous Word avant impression, seule les signatures devant être obligatoirement manuscrites.

Si vous souhaitez contacter l'association CISIC

... administration, bureau, aide et conseils, adhésion, gestion du site Web,

... pour tout renseignement complémentaire sur l'implant cochléaire si vous n'avez pas trouvé l'information sur ce site,

... pour rencontrer une personne implantée,

... pour adhérer à notre association et si besoin faire assurer votre implant cochléaire,

merci de bien vouloir privilégier le courrier électronique.

 

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Uniquement si vous ne pouvez pas nous contacter par email :

Tél. : 06 17 39 54 71 (attention, le délai de réponse sera généralement moins rapide que par email)

 

Si vous souhaitez rencontrer nos bénévoles

Sur Paris, vous pouvez nous rencontrer dans notre bureau d'accueil, de préférence en nous contactant par email au préalable. Nous sommes également présents en province dans de nombreuses régions.

41 rue Henri Barbusse
75005 Paris
Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg

Permanences tous les mardis de 14h à 17h hors congés scolaires (zone C) :

  • Les candidats à l'implant cochléaire peuvent y découvrir des modèles d'implant cochléaire ainsi que de nombreuses brochures de présentation. Les animateurs des permanences répondront directement à leurs questions.
  • Les personnes déjà porteuses d'un implant cochléaire peuvent s'informer sur les aides techniques permettant d'améliorer le confort d'écoute dans diverses situations. Il est aussi possible d'en tester certaines sur place, et de se faire expliquer en détail la manière de les utiliser. N'hésitez pas à apporter vos accessoires. En revanche, aucune vente de piles ou d'accessoires ne se fera sur place.

Animées par des bénévoles, eux-mêmes implantés ou parents d’enfants implantés, les antennes régionales relaient l’action du CISIC au niveau local.

Que vous souhaitiez simplement vous informer sur l’implant cochléaire ou bien que déjà implanté vous cherchiez à partager votre expérience avec d’autres personnes vivant une expérience similaire. Selon les régions, vous pourrez rencontrer les bénévoles dans le cadre de permanences organisées périodiquement ou bien sur rendez-vous.

Pour entrer en contact avec des bénévoles proches de chez vous, commencez par regarder les informations concernant le CHU le plus proche de votre domicile. Vous les trouverez sur la page "liste des hopitaux" en cliquant sur "Lire la suite ..." pour le CHU sélectionné. En l'absence d'informations spécifiques, contactez nous par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez également dans notre rubrique Agenda, la liste des réunions et permanences organisées par nos antennes régionales.

Sur Paris, vous pouvez nous rencontrer dans notre bureau d'accueil.

Notre association fonctionne essentiellement grâce aux cotisations et aux dons de ses membres.

Afin qu'elle reste accessible au plus grand nombre, le montant de la cotisation
reste fixé à 15 EUR depuis la création de l'association.

Vous pouvez néanmoins soutenir les actions du CISIC en nous adressant un don.
Ce don étant en partie déductible des impôts, un reçu fiscal vous sera alors adressé
après réception de votre règlement.

Tous les membres du conseil d'adminstration de l'association sont implantés ou parent d'un enfant implanté.

La transparence est un des critères fondamentaux auxquels s'attache l'association pour mener son action. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents officiels concernant l'association.

Une lettre d’information est diffusée environ une fois par mois à nos adhérents.

Cette lettre contient les dernières informations reçues par le CISIC.

Pour recevoir la lettre d’information, vous devez avoir transmis, au secrétariat de l’association  (lors de l’adhésion ou ultérieurement), une adresse mail valide.

Le groupe public CISIC sur Facebook

https://www.facebook.com/groups/cisic/

Ce groupe ouvert à toutes les personnes souhaitant s'informer ou partager leur expérience de l'implant cochléaire est animé par des membres de l'association CISIC. C'est l'endroit idéal pour poser des questions et faire part de votre expérience.

Le groupe public CISIC "implants_cochleaires" sur Google Groups

Notre forum de discussion francophone dédié à l'implant cochléaire existe depuis mars 2002, mais il a du être recréé en février 2014 après sa destruction par Yahoo qui a causé la perte de toutes les archives. Il est accessible par le web, ou en vous abonnant par email. Plus adapté que Facebook aux personnes atteintes d'un handicap visuel, il est néanmoins beaucoup moins fréquenté que notre groupe Facebook.

Pour un premier contact, vous pouvez visiter le site web du forum :

https://groups.google.com/forum/#!forum/implants_cochleaires

Vous trouverez ici plus de détail sur la procédure d'inscription (obligatoire si vous souhaitez poster sur le forum).

En cas de problème lors de votre inscription à ce forum ou lors de la création d'un compte Google, n'hésitez pas à contacter l'administrateur du forum à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres forums dédiés à l'implant cochléaire

 

CISIC a négocié auprès de fournisseurs des tarifs intéressants pour des accessoires utiles aux personnes implantées.

Ces offres sont réservées aux adhérents de l'association, qui reçoivent les codes nécessaires dans l'email mensuel d'information.

Si vous êtes adhérent et que vous ne recevez pas cet email, veuillez nous contacter par email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en rappelant votre numéro d'adhérent et vos coordonnées complètes.

Les sites de vente en ligne des fournisseurs concernés :

CISIC est en relation avec certaines associations de porteurs d'implants cochléaires dans d'autres pays francophones. Voici leurs coordonnées.

« Notre raison d’être reste telle qu’aux origines, informer et accompagner »

Catherine Daoud » fondatrice et présidente du CISIC

Album photo de la journée :

https://photos.app.goo.gl/U2P6w60F8GF3W2T02

Fondée en 2002, l’association Centre d’information sur la surdité et les implants cochléaires ou Cisic a tenu sa 14ème assemblée générale le 30 septembre dernier à la Fiap Jean Monnet à Paris. Comme de coutume, l’AG s’est prolongée par un repas avant d’ouvrir l’après-midi sur des ateliers de démonstrations et d’échanges avec les fabricants d’implants cochléaires et les revendeurs d’aides techniques à destination des porteurs d’implants cochléaires.

Avec le soutien du Professeur Valérie Franco Vidal, Jean-Pierre Bébéar et Damien Bonnard et en collaboration avec l’équipe du service Implant du CHU de Bordeaux, le CISIC organise une journée d’information et d’échanges sur l’implant cochléaire samedi 25 novembre 2017 à l’hôtel Kyriad Prestige de Mérignac.

Programme

9h30 : Conférences
  • Présentation par Catherine Daoud, présidente de l'association : « le CISIC en 2017 »
  • Présentation par l’équipe du service implant

- Evolution et adaptation du réglage aux contraintes sonores quotidiennes de l’implanté,

- Cadre et enjeux de la prise en charge orthophonique de l’adulte implanté,

- Troubles de l’équilibre après implantation cochléaire,

- IRM et implant, chirurgie et implant : quelles précautions à prendre ?