Du fait de son éloignement géographique de la métropole et du nombre croissant de patients porteurs d’un implant cochléaire, l’île de la Réunion devait se doter d’un centre adapté afin de proposer un suivi régulier et répondre aux différentes demandes de ces patients.

L’ISIC (IRSAM Suivi Implant Cochléaire) a ainsi été créé le 14 Janvier 2008, suite à une convention signée entre le CHR de Saint Denis et l’IRSAM. Il partage les locaux du Centre d’Action Médico-Social Précoce Sensoriel Les Jacarandas, localisé à Sainte Clotilde, au nord est de Saint Denis. L’équipe pluridisciplinaire est composée de : un médecin ORL, un audioprothésiste régleur, deux orthophonistes, une psychologue et une secrétaire.

L’ISIC suit actuellement 46 enfants et 17 adultes implantés cochléaires.

Les missions

Bilan préimplant et suivi postimplant :

Les patients relevant d’une implantation cochléaire bénéficient d’un bilan préimplant, réalisé par l’équipe de l’ISIC, et sont adressés vers un centre implanteur en France métropolitaine pour la pose chirurgicale de la partie interne et l’activation du processeur externe. 

De retour sur l’île, des bilans réguliers sont organisés, selon un rythme mensuel, pluriannuel ou annuel, établi en fonction du délai par rapport à l’implantation et de l’évolution des patients.

Ces bilans se composent toujours de : une consultation ORL, un réglage de l’implant, un bilan orthophonique pré et post réglage et un entretien psychologique.

Suit une synthèse qui réunit tous les membres de l’équipe, ainsi que l’orthophoniste qui assure la rééducation, lorsque cela est possible.

Un compte-rendu est, par la suite, adressé au patient, à l’orthophoniste libéral(e) assurant la rééducation, ainsi qu’au centre implanteur afin de maintenir un lien et une collaboration étroite autour du patient implanté.

Travail en réseau avec les partenaires évoluant autour de l’enfant implanté :

L’équipe de l’ISIC peut intervenir, à la demande des parents d’enfants implantés,  auprès des établissements scolaires pour apporter une information sur la surdité et l’implant cochléaire.

Elle peut aussi participer aux réunions d’équipe éducative et de projet individuel, en collaboration avec les partenaires de l’Education Nationale, des établissements spécialisés et des Services  de Soutien à l’Education  Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS).


 

Organisation de rencontres de patients implantés :

En marge des bilans préimplant, sont organisées régulièrement des rencontres de patients implantés. Ainsi, le 30 avril dernier, l’équipe de l’ISIC a invité dans ses locaux les adultes, enfants et parents pour un « déjeuner-rencontre ».

Aussi, des matinées sont proposées aux jeunes adolescents par notre psychologue et nos orthophonistes, afin de les accompagner dans la réflexion autour de l’identité d’adolescent sourd implanté.

Les perspectives futures

Coopération avec les structures de soins de Mayotte :

De par la situation géographique de la Réunion dans l’Océan Indien et la départementalisation  récente de l’archipel de Mayotte, découle naturellement la nécessité pour l’ISIC d’offrir ses soins à la population résidente de ce jeune département ultramarin.

Depuis quelques mois, l’ISIC assure le suivi de la toute première patiente implantée résidant à Mayotte.  Des liens se tissent ainsi progressivement entre l’équipe de l’ISIC et les praticiens, médecin ORL, orthophonistes et éducateurs, évoluant autour de cette enfant.

Centre d’implantation cochléaire à la Réunion :

A l’instar de la Martinique et de la Nouvelle-Calédonie, verra peut-être le jour un centre d’implantation cochléaire sur l’île de la Réunion.

Il est fort probable que la majorité des sujets concernés envisagerait alors plus favorablement un projet d’implantation cochléaire. En effet, la perspective d’un départ en France métropolitaine pour plusieurs mois représente encore pour de nombreux adultes et parents d’enfants sourds un coût humain et organisationnel trop important.

Dans cette perspective, le centre d’implantation cochléaire pourra trouver dans l’équipe de l’ISIC un partenaire engagé.

Kheira Mezouaghi, médecin ORL ISIC

Le CISIC sur Facebook et YouTube

 
                               


L'actualité CISIC

Journée au Lac des Sapins, le dimanche 04 juin 2017

Les équipes CISIC Bourgogne, Auvergne et Rhône-Alpes organisent leur pique-nique annuel le Dimanche 4 juin 2017 au Lac des Sapins - à CUBLIZE (69550)  de 10h00 à 18h00.  Cette journée familiale, est ouverte à nos adhérents, futurs adhérents et leur famille.

Vous trouverez dans ce document le programme détaillé et des informations pratiques.

En attendant de vous retrouver , voici quelques photos de l’édition de 2015:
https://goo.gl/photos/ShQenGcfpodzxUK76

lac des sapins

 

Journée d'échanges et d'information samedi 10 juin 2017 à Toulouse

L’association CISIC organise le samedi 10 juin 2017 une journée d’information et d’échanges destinée aux porteurs d’implant cochléaire avec des ateliers pratiques.

Lieu :

Hôtel PALLADIA (en face du CHU PURPAN)
271 Avenue de Grande Bretagne
31300 TOULOUSE

Programme : 

Lire la suite...

CISIC à l’OMS à Genève pour la Journée mondiale de l’audition

Le 3 mars dernier s’est déroulée la Journée mondiale de l’audition (World Hearing Day) organisée par l’OMS. L’édition 2017 avait choisi comme thématique « Agir contre la perte auditive : un investissement judicieux ». Parmi les évènements de ce jour, l’OMS a organisé un séminaire pour illustrer cette thématique.

Le CISIC était présent.

IMG 7787

Lire la suite...

Visite du CISIC chez Cochlear en Australie

Catherine Daoud, présidente du CISIC et Françoise Ernie se sont rendues en Australie en novembre 2016, à l’invitation du fabricant Cochlear pour visiter son site et découvrir le système d’accompagnement de la surdité dans ce pays. 

Retour d’expérience.

img1

Situé à Sydney, le siège de Cochlear accueille les départements Recherche et Développement et les ateliers de fabrication du fabricant. Cochlear s’efforce d’optimiser au mieux l’expérience des patients, elle a lancé un programme, le Cochlear Awareness Network rassemblant des porteurs qui s’impliquent bénévolement pour informer les autres patients. Mais il peine à décoller, ce qui explique l’intérêt pour notre association avec ses 4000 membres et les enquêtes que nous menons régulièrement auprès d’eux. Par cette rencontre, l’entreprise souhaitait en apprendre plus sur les besoins et les retours d’expérience des implantés.

Lire la suite...

CISIC aux journées nationales de l'innovation en santé 2017

Des membres du CISIC rencontrent le public et font connaître l’association auprès des professionnels lors de la Journée Nationale de l'innovation en santé 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Pour la seconde Journée nationale de l’innovation en santé , Co-organisée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et Universcience du 27 au 29 Janvier, le public, entreprises, organismes de recherche, établissements de santé et associations sont allés à la rencontre du public pour présenter l’état de l’art en matière de santé.

Lire la suite...

Articles les plus consultés


Articles ajoutés ou modifiés récemment


L'actualité de l'implant cochléaire et de la surdité

Fil d'actualité introuvable