Nous contacter

Permanences hebdomadaires dans notre bureau d'accueil au 41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 17h hors congés scolaires zone C (PDF). Envoyez un message à info@cisic.fr pour poser vos questions sur l’implant cochléaire ou rencontrer nos bénévoles ailleurs en France.

Prochaines réunions CISIC

Vous pouvez également consulter l'agenda CISIC complet.

Assurer votre implant

Ni la sécurité sociale, ni la garantie constructeur ne couvrent le risque de panne accidentelle, perte ou vol du processeur. Il est donc important de l'assurer. L'association CISIC propose à ses adhérents la souscription d'un contrat d'assurance groupe à des conditions plus intéressantes qu'une souscription individuelle (suivez le lien pour plus de détails). 

Du fait de son éloignement géographique de la métropole et du nombre croissant de patients porteurs d’un implant cochléaire, l’île de la Réunion devait se doter d’un centre adapté afin de proposer un suivi régulier et répondre aux différentes demandes de ces patients.

L’ISIC (IRSAM Suivi Implant Cochléaire) a ainsi été créé le 14 Janvier 2008, suite à une convention signée entre le CHR de Saint Denis et l’IRSAM. Il partage les locaux du Centre d’Action Médico-Social Précoce Sensoriel Les Jacarandas, localisé à Sainte Clotilde, au nord est de Saint Denis. L’équipe pluridisciplinaire est composée de : un médecin ORL, un audioprothésiste régleur, deux orthophonistes, une psychologue et une secrétaire.

L’ISIC suit actuellement 46 enfants et 17 adultes implantés cochléaires.

Les missions

Bilan préimplant et suivi postimplant :

Les patients relevant d’une implantation cochléaire bénéficient d’un bilan préimplant, réalisé par l’équipe de l’ISIC, et sont adressés vers un centre implanteur en France métropolitaine pour la pose chirurgicale de la partie interne et l’activation du processeur externe. 

De retour sur l’île, des bilans réguliers sont organisés, selon un rythme mensuel, pluriannuel ou annuel, établi en fonction du délai par rapport à l’implantation et de l’évolution des patients.

Ces bilans se composent toujours de : une consultation ORL, un réglage de l’implant, un bilan orthophonique pré et post réglage et un entretien psychologique.

Suit une synthèse qui réunit tous les membres de l’équipe, ainsi que l’orthophoniste qui assure la rééducation, lorsque cela est possible.

Un compte-rendu est, par la suite, adressé au patient, à l’orthophoniste libéral(e) assurant la rééducation, ainsi qu’au centre implanteur afin de maintenir un lien et une collaboration étroite autour du patient implanté.

Travail en réseau avec les partenaires évoluant autour de l’enfant implanté :

L’équipe de l’ISIC peut intervenir, à la demande des parents d’enfants implantés,  auprès des établissements scolaires pour apporter une information sur la surdité et l’implant cochléaire.

Elle peut aussi participer aux réunions d’équipe éducative et de projet individuel, en collaboration avec les partenaires de l’Education Nationale, des établissements spécialisés et des Services  de Soutien à l’Education  Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS).


 

Organisation de rencontres de patients implantés :

En marge des bilans préimplant, sont organisées régulièrement des rencontres de patients implantés. Ainsi, le 30 avril dernier, l’équipe de l’ISIC a invité dans ses locaux les adultes, enfants et parents pour un « déjeuner-rencontre ».

Aussi, des matinées sont proposées aux jeunes adolescents par notre psychologue et nos orthophonistes, afin de les accompagner dans la réflexion autour de l’identité d’adolescent sourd implanté.

Les perspectives futures

Coopération avec les structures de soins de Mayotte :

De par la situation géographique de la Réunion dans l’Océan Indien et la départementalisation  récente de l’archipel de Mayotte, découle naturellement la nécessité pour l’ISIC d’offrir ses soins à la population résidente de ce jeune département ultramarin.

Depuis quelques mois, l’ISIC assure le suivi de la toute première patiente implantée résidant à Mayotte.  Des liens se tissent ainsi progressivement entre l’équipe de l’ISIC et les praticiens, médecin ORL, orthophonistes et éducateurs, évoluant autour de cette enfant.

Centre d’implantation cochléaire à la Réunion :

A l’instar de la Martinique et de la Nouvelle-Calédonie, verra peut-être le jour un centre d’implantation cochléaire sur l’île de la Réunion.

Il est fort probable que la majorité des sujets concernés envisagerait alors plus favorablement un projet d’implantation cochléaire. En effet, la perspective d’un départ en France métropolitaine pour plusieurs mois représente encore pour de nombreux adultes et parents d’enfants sourds un coût humain et organisationnel trop important.

Dans cette perspective, le centre d’implantation cochléaire pourra trouver dans l’équipe de l’ISIC un partenaire engagé.

Kheira Mezouaghi, médecin ORL ISIC


Le CISIC sur Facebook et YouTube

 
                               


L'actualité CISIC

Journée d’information et d’échanges à Bordeaux samedi 25 novembre 2017

Avec le soutien du Professeur Valérie Franco Vidal, Jean-Pierre Bébéar et Damien Bonnard et en collaboration avec l’équipe du service Implant du CHU de Bordeaux, le CISIC organise une journée d’information et d’échanges sur l’implant cochléaire samedi 25 novembre 2017 à l’hôtel Kyriad Prestige de Mérignac.

Programme 

 

9h30 : Conférences

 

  • Présentation par Catherine Daoud : « le CISIC en 2017 »
  • Présentation par l’équipe du service implant

- Evolution et adaptation du réglage aux contraintes sonores quotidiennes de l’implanté,

- Cadre et enjeux de la prise en charge orthophonique de l’adulte implanté,

- Troubles de l’équilibre après implantation cochléaire,

- IRM et implant, chirurgie et implant : quelles précautions à prendre ?

 

Lire la suite...

Journée d’information CISIC le 30 septembre 2017 à Paris

Le 30 septembre prochain, le CISIC tiendra sa 14ème Assemblée Générale à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis dans le 14ème arrondissement de Paris.

Au-delà de l’assemblée générale, évènement important pour le CISIC, c’est aussi l’ensemble des acteurs du monde des implants cochléaires et de l’audition qui sera présent lors de cette journée d’information sur l’audition.

Cet évènement sera suivi d’un riche programme de conférences autour de l’audition avec des intervenants professionnels reconnus dans leur domaine.

Lire la suite...

Un support de rééducation de la communication téléphonique chez les adultes malentendants appareillés ou implantés cochléaires diffusé auprès de 2000 orthophonistes

Lauréat de l’appel à projets 2016 de la fondation Agir pour l’Audition, le CISIC (le Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire) a présenté un support de rééducation de la communication téléphonique chez les adultes malentendants appareillés ou implantés cochléaires. Celui-ci sera diffusé auprès de 2000 orthophonistes.

Le téléphone, un lien vital avec le monde
L’utilisation du téléphone constitue un enjeu vital pour l’intégration sociale des personnes malentendantes. Pour les personnes implantées, une partie de la réussite de l’implantation est conditionnée par la capacité d'utiliser le téléphone, possibilité qui se trouve largement renforcée par une rééducation orthophonique.
Cette corrélation entre utilisation du téléphone et qualité de vie a poussé le CISIC à promouvoir le maximum d’outils de rééducation en vue d’améliorer l’usage du téléphone au quotidien. C’est ainsi que le CISIC a décidé de soutenir ce programme.

Accès au formulaire pour être informé lors de la sortie du TCT-6, prévue fin 2017 (réservé exclusivement aux orthophonistes)

Lire la suite...

Nouvelle permanence CISIC à Saint-Quay-Perros, près de Lannion (22)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'une 2ème permanence en Bretagne, dans les Côtes d'Armor à Saint Quay Perros près de Lannion : cliquer ici pour plus d'informations.

Journée d’information à Nantes en mars : une belle réussite

Cette journée a été un rassemblement réussi et un véritable moment de rencontres entre une quarantaine de personnes autour d’ateliers et de discussions à destination des porteurs d’implants. Des bénévoles venus de Paris, Angers ou encore des régions Vendée, Bretagne, Normandie, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes et Auvergne avaient aussi fait le déplacement.

Voir l'album photo de la journée

Lire la suite...